LE T.U.T


ORIGINE :
L’envie de créer un véritable théâtre universitaire à Tours a germé il y a longtemps déjà au sein du Service Culturel de l’Université, à la suite de la création du Passeport Culturel Etudiant. 
L’action vers les étudiants/spectateurs devait en effet être accompagnée d’une action vers les étudiants/acteurs.
Il aura fallu attendre la résidence à l’Université du Théâtre à Cru lors de 2002 pour que son directeur, Alexis ARMENGOL ait envie d’aller plus loin avec les étudiants et propose au Service Culturel d’animer un théâtre universitaire.
De cette rencontre est né un noyau fondateur, associant Alexis ARMENGOL à cinq enseignants : Isabelle MOINDROT, Martine PELLETIER, Véronique SOLE, Anne TAILLANDIER (enseignante en Carrières Sociales à l’IUT) et Alain FREBAULT, le Chargé de Mission à la Culture.
Ce groupe de travail a progressivement construit, au long de l'année universitaire 2002, un projet de Théâtre Universitaire, qui fut discuté et accepté tour à tour par la Commission Culturelle, le C.E.V.U. et pour finir le C.A. en mars 2003.

OBJECTIFS :
Les objectifs du Théâtre Universitaire ont été définis comme suit :
> la recherche et l’expérimentation sur toutes formes de théâtre,
> des présentations publiques, prioritairement données au sein de l’Université François Rabelais.

Le Théâtre Universitaire se dotera d’une identité artistique spécifique et cohérente, axé non seulement sur la recherche et la création, mais aussi sur la formation du spectateur. 
Il est ouvert à toute la communauté universitaire, mais principalement aux étudiants inscrits à l’Université de Tours, en relation avec les enseignements et la recherche.
Il s’inscrit dans une dynamique d’échanges avec d’autres universités, françaises et étrangères : voyages, accueil de troupes, accueil de metteurs en scène en résidence, accueil de formateurs… A plus long terme, il accueillera une rencontre de théâtre universitaire.

STRUCTURE JURIDIQUE :
Le Théâtre Universitaire n’est pas une association parmi d’autres dans l’Université, mais c’est une émanation du Service Culturel, qui le gère administrativement et financièrement. 
Il est dirigé par un comité de pilotage avec un directeur administratif et un directeur artistique, nommés par Service Culturelle.
La responsabilité artistique et le travail de création sont confiés à des metteurs en scène associés, sur la base de conventions définissant un projet de recherche artistique pour une durée d’un ou deux ans.
Actuellement, la Directrice est Pauline BLANC et le metteur en scène associé est Didier GIRAULDON.

CONSTITUTION DE LA TROUPE :
Au départ, le choix a été fait de travailler avec un petit groupe de dix à quinze étudiants, choisis à la suite d’un entretien de motivation ou d'une audition en fonction de leur projet personnel et de leur adhésion au projet artistique proposé. 

PAGE FACEBOOK DU T.U.T 
https://www.facebook.com/TheatreUniversitaireDeTours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire